Décoration marinenoeuds marins & matelotageBretagne, Moguériec

Il était une fois l’homme à Sibiril (2)… Des Gaulois à Moguériec -700/ – 52

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… Nous sommes à Moguériec ! »

Nos ancêtres les Gaulois ont vécu à Moguériec sur la pointe de Beg-Ar-Rest. Si, si, c’est très sérieux ! Un petit hameau de chevelus, une butte funéraire…et son « bouilleur de sel » local ! A l’époque gauloise, la dune était bien plus avancée sur la mer qu’aujourd’hui…et bien plus basse également ! Fermez les yeux et imaginez :

Sur cette dune, non loin du village, il y avait une hutte avec son soubassement de pierres et son toit de bois. Sous cette hutte, des cuves en pierre tapissées d’argile, à même le sol. Dans ces cuves, de l’eau de mer qu’on laisse s’évaporer afin d’obtenir de la saumure. A côté des ces cuves, un four sur lequel s’entasse quantité de récipients en terre cuite appelés « augets » et dans lesquels on verse la saumure au fur et à mesure de son évaporation pour n’en garder que le sel.

Toute une industrie du sel sur la pointe de Beg-Ar-Rest : il fallait un potier pour façonner les récipients, de la main d’oeuvre pour aller chercher l’eau, le bois, du monde pour tenir le four, pour casser les « augets » et récupérer les pains de sel…

Au pied de la pointe de Beg-Ar-Rest, on trouve dans la dune quantité d’éclats d’ « augets » (il fallait casser les « augets » pour récupérer les pains de sel…), preuve s’il en fallait encore de la présence de notre bouilleur de sel local. Du sel comme monnaie d’échange (du sel contre du vin italien…), du sel pour conserver les aliments… Mais cela c’est une autre histoire…

Pour aller plus loin…

string(0) ""