Le Comptoir de la Fleur de France, Bretagne, Finistère, Moguériec

Décoration marinenoeuds marins & matelotagesBretagne, Moguériec

Miel « Toutes Fleurs » du Pays Léonard

Le « Comptoir de la Fleur de France » c’est d’abord une histoire d’abeilles…et de miel !

Quand Paul Aurélien entra dans la forteresse de Withur (Kastell Paol = Saint-Pol-de-Léon aujourd’hui), il s’y trouvait un chêne immense qui sans nul doute était le siège d’un culte païen de l’époque. Le bonhomme ne frémit pas un instant et il fit abattre l’antique arbre ! Du tronc jaillirent alors des milliers d’abeilles, les essaims tels des feux de Bengale se répandirent dans le ciel et assombrirent la ville pendant plusieurs heures… Il y en avait une telle quantité que le « Saint Apiculteur » réussit à constituer de belles ruches qu’il offrit généreusement en espérant faire oublier la mésaventure de l’arbre majestueux. Une rue garde la mémoire de ce puissant chêne et de sa fin tragique, la rue du « chêne rouvre », Ar Wezenn Dan…

Et voilà comment les Léonards ont inventé la seule race de « mouche désirable »…la « mouche à miel » !

Une « mouche à miel désirable » pour des tartines délicieusement sucrées !

abeilles2

Le Miel des « Ruchers de la Fleur de France »

Le Miel des « Ruchers de la Fleur de France » est un Miel « Toutes Fleurs » récolté là où nos abeilles butinent, sur les rebords de la Vallée du Guillec en Sibiril (29), tout au fond de la Baie de Sieck. La végétation y est dense, lumineuse, iodée et baignée deux fois par jour par la marée qui vient lécher les galets de ce véritable site naturel préservé… Nos « mouches à miel » salivent alors de leur jabot qu’elles gavent de précieux nectar !

De jolis écrins pour le plus précieux des liquides…

Quel rapport avec les nouages et le matelotage ? Regardez attentivement les charmants écrins proposés par le « Comptoir de la Fleur de France », le mateloteur qui se fait apiculteur ou éleveur de « mouches désirables » reste néanmoins un mateloteur…


Vous souhaitez acheter le bon Miel « Toutes Fleurs » du Pays Léonard ?

Pot de 500 grammes
Date Limite d’Utilisation Optimum (DLUO) : Mars 2020

Prix à l’unité = 9 Euros

Attention, les « mouches à miel désirables » du « Comptoir de la Fleur de France » produisent en quantités limitées, elles ne comptent pas leurs heures, mais elles gardent un peu de « sucre » pour s’assurer un p’tit regain de vie pendant l’hiver venteux…

capture

 Visitez les « Ruchers du Comptoir de la Fleur de France »…

abeilles2

Il suffit de caresser délicatement de la souris nos « mouches désirables » !

Une « mouche à miel » désirable pour des tartines délicieusement sucrées !

string(0) ""